Le diététicien est le spécialiste de l’alimentation et de la santé. Nous sommes diplômés d’une haute école reconnue qui dispense un enseignement supérieur paramédical. Nous y avons étudié tous les aspects de l’alimentation ainsi que toutes les disciplines scientifiques et médicales afin d’établir les liens entre l’alimentation et la santé.
Nous avons l’obligation de maintenir nos connaissances à jour en participant chaque année à des conférences et autres formations continues.
Le titre est protégé et fixé par l’Arrêté Royal du 19 février 1997. De plus, un agrément octroyé par le SPF Santé publique est obligatoire afin de prouver que les diététiciens répondent aux exigences requises pour l’exercice de la profession (études, stages, obligation de formation continue, respect des règles professionnelles) et vous garantir un service professionnel de qualité.
Prudence donc sur les autres termes en vogue sans cadre légal: nutritionniste, nutrithérapeute, diétologue, coach en amincissement, coach en nutrition, conseiller minceur, coach bien-être,…
Ils s’octroient des dénominations farfelues et vides de sens. Ces personnes prônent des pratiques à risques en exerçant de manière illégale l’acte diététique. Ils ne possèdent aucune formation reconnue d’un point de vue scientifique ou légal. Pour la plupart, leur formation se borne à la lecture de pages internet, de quelques livres ou à un suivi de formations non reconnues pendant un week-end ou quelques soirées… Ils se trompent en parlant de “formations certifiées”, mais celles-ci n’ont aucune valeur.
Légalement, tout acte à visée préventive et/ou curative est réservé au médecin et au diététicien. Ainsi, les seules activités tolérées que peuvent exercer ces soi-disant experts sont: créer un blog et rédiger des recettes (sans leur attribuer de vertus thérapeutiques).
Il est dangereux de laisser une personne ne disposant d’aucune formation médicale reconnue prendre en charge vos problèmes de santé.
Source : UPDF (Union professionnelle des diététiciens de langue française)